Si vous conduisez une voiture, vous vous êtes certainement déjà posé la question : quand doit-on changer ses freins ? L’une des composantes mécaniques qui a le plus d’impact sur votre sécurité et sur celle de vos passagers et autres usagers de la route, le bon état de vos freins ne doit jamais être négligé !
Voici des trucs et astuces pour déceler leur usure, l’intervalle pour la vérification et le changement de freins et plus, avec Desjardins Subaru, votre concessionnaire Subaru à Québec et le plus proche de Charlevoix.
Si vous vous demandez quand doit-on changer ses freins ? Voici 5 signes d’usure qui donnent le signal d’alerte qu’il est temps d’intervenir.
Le bruit de grincement au freinage n’est pas que désagréable. En effet, il indique une problématique au niveau des freins qu’il ne faut pas ignorer.
Puisque les plaquettes de frein contiennent un matériau de friction qui s’use au fil du temps, lorsque celui-ci devient trop mince, le métal de la plaquette entre directement en contact avec le métal du disque. C’est ce son de friction de métal contre métal qui crée le bruit de grincement.
Des plaquettes trop usées peuvent réduire les distances de freinage et augmenter le risque d’accident, en plus de causer une usure prématurée des disques.
Une pédale molle peut être symptomatique d’une fuite dans le système de freinage (perte de liquide) ou d’une bulle d’air. Dans les deux cas, le freinage ne sera plus efficace et donc, mettra votre sécurité en péril.
À l’inverse, une pédale plus « raide » que normale est aussi un signe de défaillance qu’il ne faut pas ignorer.
Bref, toute sensation étrange, incluant les vibrations ou les martèlements lors du freinage, ou toute odeur anormale, signifie que vous devez procéder rapidement à l’inspection et possiblement au remplacement de vos freins par un professionnel.
Certaines voitures sont équipées de capteurs d’usure des plaquettes. Lorsque ce voyant lumineux s’allume, il est temps de prendre rendez-vous avec votre mécanicien.
Si vous remarquez que les distances de freinage sont plus longues que d’habitude, il est important de faire évaluer vos freins le plus rapidement possible. N’oubliez pas que plus les vitesses sont élevées, plus la distance de freinage deviendra importante.
Vous pouvez procéder à une inspection visuelle sommaire des disques. Pour ce faire vous devez retirer la roue, examiner l’épaisseur du disque, déceler des fissures, rayures, déformations ou changements de couleur. Vu la complexité de l’opération, il est recommandé de procéder à une inspection mécanique professionnelle.
Tout comme l’entretien général et les changements d’huile de votre Subaru, l’entretien de vos freins doit être accompli sur une base régulière. Puisque des freins en mauvais état, mal inspectés ou mal installés mettent votre sécurité, celle de votre famille, de vos passagers et des autres usagers de la route en péril, faire appel à un professionnel demeure toujours la meilleure façon de procéder.
Pour répondre à la question quand changer vos disques ou vos étriers de freins, ou encore les plaquettes de freins quand les changer, cela dépend de plusieurs facteurs. On parle d’environ 30 000 km à 40 000 km pour les plaquettes et 60 000 km à 80 000 km pour les disques ou rotor de freins.
En règle générale, on conseil de faire inspecter vos freins à chaque changement de pneu, car, puisque les roues sont déjà retirées, cela permet au mécanicien d’inspecter les composantes de freins rapidement et à moindre coup.
Le sel et le froid impactent négativement les plaquettes et les disques de freins, et peuvent causer de la corrosion et de la rouille prématurées.
Naviguer en centre urbain use vos freins beaucoup plus rapidement que la conduite sur l’autoroute, puisqu’ils sont sollicités plus souvent.
Environ à chaque 30 000 km à 40 000 km pour les plaquettes et 60 000 km à 80 000 km pour les disques.
Absolument, surtout puisque leur durée de vie est généralement moins longue. Leur remplacement sert aussi à prolonger la durée de vie des disques.
Les coûts se situent aux alentours de 75 $ à 150 $ par plaquette et 115 $ à 250 $ par disque, selon la qualité de la pièce et le modèle de voiture. Ce prix n’inclut pas la main-d’œuvre.
Il n’est définitivement pas recommandé de rouler sur des freins usés, car cela met en péril votre sécurité et celle de vos passagers et des autres usagers de la route.
Il s’agit de deux composantes différentes dans le système de freinage de votre véhicule.



