Des taux électrisants et un rabais de 5000 $ sur la Solterra 2024

Subaru Solterra vs Toyota bZ4X

Subaru Solterra vs Toyota bZ4X

Comparatif

Publié par Desjardins Subaru le 9 janvier 2024

Vous avez de la difficulté à distinguer les Subaru Solterra vs Toyota bZ4X ? C’est normal : les deux véhicules 100 % électriques ont été créés de façon collaborative entre Subaru et Toyota. Ils présentent donc plusieurs similarités, mais il s’agit bel et bien de véhicules différents.

Desjardins Subaru vous aide à y voir plus clair en faisant ressortir les similitudes entre les deux véhicules et ce qui les distingue. Ainsi, vous pourrez faire le meilleur choix pour vous !

Tableau comparatif des versions

Pour vous aider à choisir le véhicule le plus adapté à vos besoins, consultez notre comparatif détaillé pour chaque version entre la Subaru Solterra et le Toyota bZ4X. Autonomie, performances, dimensions, équipements, technologies, prix : découvrez en quoi la Subaru Solterra diffère du Toyota bZ4X.

Lire le comparatif

Comparaison du design extérieur

Puisqu’ils ont été développés ensemble, les deux véhicules présentent exactement le même gabarit, c’est-à-dire des dimensions de :

  • 4 690 mm de longueur
  • 2 850 mm d’empattement
  • 1 860 mm de largeur
  • 1 650 mm de hauteur

Ils correspondent donc à peu près aux Toyota RAV4 et Subaru Forester en matière de gabarit. On remarque néanmoins une petite différence entre les deux : la garde au sol est plus élevée d’au moins 4 mm chez Subaru 211 mm) que chez Toyota (207 mm).

Quant au design, tous deux présentent des formes fluides et un design moderne, incluant un toit contrastant et un aileron arrière.

La calandre pleine du Solterra reprend l’hexagone typique de Subaru et place le logo en son centre, affirmant fièrement son identité. Quant au bz4X, il ne présente pas d’imitation de calandre et l’emblème est disposé sur le capot, créant un espace « vide » dans la partie inférieure de la devanture.

L’identité Subaru est aussi présente dans les phares à DEL en forme de C ; d’ailleurs, les phares sont plus larges du côté de Subaru. Le Solterra se dote d’ailleurs d’antibrouillards à DEL en option.

Tous deux offrent des roues de 18 pouces sur la version de base et des roues de 20 pouces en option, ainsi qu’un hayon assisté électrique livrable.

Vue 3/4 avant du Subaru Solterra garé dans une forêt.

Subaru Solterra vs Toyota bZ4X : Batterie et motorisations électriques

Bâtis sur le même châssis et utilisant la même batterie, les Subaru Solterra et Toyota bZ4X présentent plusieurs similitudes mécaniques.

En revanche, là où la traction intégrale est optionnelle chez le bZ4X, elle est offerte de série chez le Subaru Solterra. Il va ainsi dans le même sens que les autres VUS Subaru pour offrir un véhicule électrique aventurier. C’est aussi ce qui explique son prix de départ un peu plus élevé.

Il s’agit d’un rouage intégral à prise constante qui ne dépaysera pas les amateurs de la marque, qui profitent aussi d’un dispositif « Mode » pour contrôler l’adhérence. Le véhicule Toyota se dote aussi d’une fonction X-Mode, dénomination empruntée à Subaru.

Le Solterra dispose en outre d'un atout majeur puisque toutes ses versions sont équipées d'une pompe à chaleur, un atout non négligeable pour optimiser l'autonomie du véhicule en conditions hivernales.

Avec le Toyota bZ4X, les moutures L et LE sont dotées d’une batterie de 71,4 kWh et d’un moteur électrique pour une puissance totale de 201 chevaux et 196 lb-pi de couple. Bien qu’un peu moins performantes, ces versions offrent une autonomie maximale de 406 km, alors que celles à rouage intégral offrent jusqu’à 367 km.

Pour ces dernières, il rejoint le Solterra avec une batterie de 72,8 kWh et deux moteurs électriques pour une puissance de 214 chevaux et 248 lb-pi de couple.

Vue 3/4 avant du Subaru Solterra effectuant un virage en route.

Comparaison des versions, prix et options

Malgré leurs similarités, Subaru et Toyota ont misé sur un catalogue différent de versions. Chez Toyota, on retrouve trois versions, soit L, LE et XLE. Cette dernière est la mouture à traction intégrale, pouvant se doter en option d’un groupe Technologie.

Chez Subaru, la version de base, nommée Solterra, offre la traction intégrale. Pour ajouter plus de caractéristiques, vous pouvez la doter d’un groupe De luxe ou Technologie selon vos goûts.

Le prix de base du Solterra est de 56 603 $ ; il monte ensuite à 60 700 $, puis à 64 403 $ avec les groupes d’options.

Quant à Toyota, il offre une version L au prix de base de 47 934 $, puis une LE à 52 934 $. La mouture à traction intégrale, XLE, coûte 57 934 $, chiffre qui monte à 65 694 $ avec le groupe Technologie. Le Subaru Solterra équipé du groupe Technologie est moins cher que le Toyota et offre plus d'équipements.

Subaru Solterra vs Toyota bZ4X : Comparaison de l’habitacle

Malgré une conception semblable et une planche de bord pratiquement identique, le Solterra offre plusieurs caractéristiques supplémentaires.

Par exemple, le VUS Toyota offre des sièges avant à 6 réglages manuels sur toutes les versions ou 8 réglages avec le groupe Technologie. Le VUS Subaru propose des sièges avant à 10 réglages électriques ainsi que des places arrière chauffantes avec le groupe De luxe, moins coûteux.

Cette différence s’applique également au système d’infodivertissement. L’écran de 8 pouces équipe toutes les versions du Toyota sauf le XLE doté du groupe Technologie, tandis que Subaru offre le système multimédia de 12,3 pouces dès l’option De luxe.

Enfin, les mélomanes seront comblés par le système de son de luxe, Harman-Kardon à 11 haut-parleurs, caisson de grave et amplificateur offert sur les Solterra versions De luxe et Technologie tandis que le Toyota bZ4X doit se contenter d'un système Bose à 9 haut-parleurs, disponible seulement sur la version XLE avec le groupe Technologie.

L'habitacle entier du Subaru Solterra.

Des véhicules sécuritaires

Chaque marque opte pour son propre ensemble de sécurité ; dans les deux cas, il s’agit de fonctionnalités complètes et reconnues pour leur efficacité. Chez Toyota, vous avez droit à la dernière génération du Toyota Safety Sense ; chez Subaru, à la dernière génération de l’ensemble EyeSight avec des fonctionnalités améliorées.

Même s’ils sont très similaires, les Subaru Solterra vs Toyota bZ4X présentent des différences notables. Le Solterra vous en offre plus pour votre argent et présente des caractéristiques axées sur l’aventure en plus d'un niveau d'équipements supérieur. Voici en résumé comment ils se comparent :

Caractéristiques

Subaru Solterra

Toyota bZ4X

Versions et prix

Solterra : 56 603 $

Groupe De luxe : 60 700 $

Groupe Technologie : 64 403 $

L : 47 934 $

LE : 52 934 $

XLE : 57 934 $

Groupe Technologie : 65 694 $

Batterie

72,8 kWh

71,4 kWh

72,8 kWh

Puissance

214 chevaux/248 lb-pi

201 chevaux/196 lb-pi

Autonomie

367 km

406 km

367 km

Volume du coffre

784 L

Trouvez le meilleur VUS Subaru chez votre concession Subaru à Québec ! Vous pouvez dès maintenant magasiner le Subaru Solterra 2023, un VUS électrique bien équipé.

Davantage de comparatifs

Comparatif

Subaru Outback vs Subaru Forester : comparatif entre les 2 VUS

11 février 2023
Comparatif

VUS Subaru 2024 : lequel choisir selon vos besoins ?

18 janvier 2024
Comparatif

Honda CR-V vs Subaru Forester

14 septembre 2023
Comparatif

Nissan Rogue vs Subaru Forester 2024

17 janvier 2024
Comparatif

Subaru Ascent vs Toyota Highlander

28 avril 2023