Contexte de développement moteur e-BOXER
Le développement du moteur e-BOXER hybride s’inscrit dans une stratégie globale de Subaru, visant à s’adapter aux nouvelles réglementations environnementales tout en répondant à la demande croissante pour les véhicules hybrides.
L’objectif était ambitieux, et le défi technique était de taille : comment intégrer un moteur électrique et un bloc batterie à la transmission intégrale symétrique sans compromettre les performances d’un moteur BOXER de Subaru ? Cet enjeu nécessitait une grande ingéniosité, notamment afin de maintenir la répartition du poids, un centre de gravité bas, mais les ingénieurs sont parvenus à une solution optimale : le nouveau Subaru e-BOXER.
La technologie e-BOXER
Au cœur du système hybride développé par les ingénieurs se trouve d’abord un moteur BOXER Subaru de 2,0 L à 4 cylindres éprouvé, optimisé pour s’intégrer harmonieusement au système hybride. Les modifications apportées permettent une meilleure synergie avec les composants électriques.
Le moteur thermique est couplé à un moteur électrique haute performance, capable à la fois de :
- Rouler en mode 100 % électrique de façon autonome
- Assister le moteur à essence pour augmenter ses performances
- Recharger la batterie grâce à la récupération d’énergie au freinage
La technologie Subaru StarDrive joue un rôle central pour garantir la transition fluide entre les moteurs, tout comme la transmission à variation continue hybride Lineartronic (CVT), spécialement conçue pour tirer le meilleur parti du système hybride.
La mécanique est complétée par un bloc batterie compact au nickel-métal-hydrure, stratégiquement placé pour préserver la tenue de route et maximiser l’espace intérieur.
Avantages pour la performance et l’efficacité énergétique
Les résultats de cette innovation sont probants, le Crosstrek s’imposant comme un des multisegments hybrides à traction intégrale les plus propres d’Amérique du Nord. Sa certification AT-PZEV (Advanced Technology Partial Zero Emission Vehicle) témoigne de ses performances environnementales d’exception.
En effet, sa consommation avec le moteur Subaru e-BOXER présente une efficacité énergétique accrue de 16 % par rapport à la version à essence, avec une moyenne de 6,9 L/100 km sur l’autoroute. Ces chiffres impressionnants s’accompagnent d’une autonomie pouvant atteindre 774 km en mode hybride, vous permettant de prolonger vos aventures.
Au Canada, le moteur Subaru e-BOXER permettra également une conduite en mode tout électrique, permettant d’avancer sans une goutte d’essence.
Souvent, l’ajout de poids apporté par la batterie est une préoccupation des conducteurs, qui craignent une perte d’agilité. Subaru a su relever ce défi en disposant les composants techniques de façon parfaitement équilibrée. Vous profitez donc de performances aussi agiles et stables qu’avec les véhicules Subaru à moteur thermique.
En prime, le multisegment est assemblé dans une usine qui ne produit aucun déchet d’enfouissement, en ajoutant plus à son côté respectueux de l’environnement. Un choix vert pour les amoureux de la nature.