5413 × 3609La Subaru WRX 2022 est enfin arrivée, et la voiture de performance de nouvelle génération a été présentée en première mondiale il y a quelques jours. Ne cherchez pas les points communs avec l’ancienne génération. La nouvelle WRX obtient une nouvelle plateforme, un nouveau moteur et une nouvelle personnalité plus sportive que jamais.

Nouveau moteur

La grande nouvelle pour la WRX 2022 est que la berline de performance reçoit un nouveau moteur FA24 2,4 litres turbo Boxer à injection directe. Cela permet de hausser légèrement la  puissance. Le moteur 2021 produisait 268 chevaux et 258 lb-pi de couple. Le tout nouveau Boxer 2,4 litres turbo à quatre cylindres à plat bénéficie d'une légère augmentation de puissance et développe maintenant 271 chevaux. Il conserve cependant le même couple de 258 lb-pi.

Une nouvelle transmission automatique

Les puristes seront comblés, car la WRX est livrée avec un levier de vitesses manuel à 6 rapports raffiné pour une meilleure qualité de passage des vitesses Mais on peut aussi la remplacer par une nouvelle transmission Subaru Performance (automatique) qui, selon Subaru, « offre des passages à la vitesse supérieure jusqu'à 30 % plus rapides. »

La nouvelle transmission automatique intègre une commande de changement de vitesse adaptative qui peut réagir rapidement pour effectuer des rétrogradations en correspondance avec le régime au freinage. Elle peut également maintenir le rapport idéal dans les virages. Mais surtout, elle peut réagir plus rapidement en sortie de virage.

Pour contenir cette explosive sportive, Subaru a opté pour la nouvelle plateforme globale Subaru. Elle offre une sécurité accrue, une dynamique améliorée et une réduction du bruit, des vibrations et de la rudesse. Le châssis est plus rigide et présente un centre de gravité plus bas.

Une course de suspension plus longue augmente la stabilité du véhicule et l'adhérence latérale sur les surfaces irrégulières. La barre stabilisatrice arrière, désormais montée directement sur la carrosserie (au lieu du sous-châssis), fonctionne plus efficacement et contribue à réduire le taux de roulis dans les virages .

Question de look

La nouvelle WRX ne bénéficie pas d'un changement radical de design extérieur mais d'une nouvelle calandre hexagonale et de phares compacts à LED. Les ailes avant sont désormais en aluminium, ce qui réduit le poids total du véhicule de 5,0 lb.

La berline de performance reçoit également de nouvelles sorties d'air au niveau de l'ouverture des roues avant, permettant à l'air de sortir plus librement du passage de roue.

La nouvelle WRX de cinquième génération est équipée d'un nouvel écran d'information central Subaru Starlink 11,6 pouces haute définition de type tablette et de la technologie de sécurité EyeSight de dernière génération.

 Le Drive Mode Select, disponible sur certaines versions, offre des options supplémentaires pour configurer la sensation de la direction, les réglages des amortisseurs, les réglages SI-Drive, avec jusqu'à 430 options de personnalisation différentes.

Le prix, et la date exacte de lancement n’ont pas encore été confirmés. Mais surveillez votre concessionnaire Desjardins Subaru ou réservez déjà la vôtre.

Abonnement à notre blogue