7702 × 5137

Chez Subaru, on aime bien donner du style à nos véhicules. On le fait avec une silhouette unique. Les performances permettent aussi de donner une personnalité unique à nos véhicules. Mais les arches de roue recouvertes de plastique sont aussi une caractéristique que l’on aime bien exploiter.

Ce recouvrement a cependant une intention plus qu’esthétique, notamment dans le cas de la WRX. On le sait que cela offre aussi une certaine protection, mais tout une recherche a été faite avant de se lancer dans ce concept.

En fait, selon les ingénieurs responsables de la conception de la Subaru WRX, les élargisseurs de roue en plastique ont aussi une fonction aérodynamique. « Cette surface a une forme aérodynamique hexagonale, un peu comme une balle de golf. Elle est fonctionnelle. Elle est conçue pour aider à améliorer le flux d'air », ont exprimé les responsables.

Concrètement, cela signifie qu’en matière d’aérodynamisme, l’air circule plus mieux, élimine la friction augmentant la vitesse (si on pousse assez loin) mais diminuant surtout la consommation d’essence. Par rapport aux versions peintes dans la soufflerie, le plastique brut évasé s'est avéré nettement meilleur pour maintenir l'air en circulation fluide autour de la voiture.

Selon les recherches, avec un évasement lisse et peint, l'air commence à décoller de la forme plus loin à l'arrière, et vous avez beaucoup plus de turbulences vers l'arrière. Le plastique texturé est même utilisé à certains endroits sous la voiture, où ses caractéristiques aérodynamiques sont utiles.

En termes clairs, les élargisseurs d’aile en plastique texturés ont un peu la même fonction que les becquets, ou les entrées d’air latérales qui offrent une meilleure circulation de l’air.

Évidemment, on ne néglige pas non plus le style (nous on aime beaucoup) et la protection contre les petits cailloux que ces plastiques confèrent. Mais avouez que vous n’auriez jamais pensé que ces plastiques jouaient un tel rôle?

 

Catégories: Véhicules neufs, News

Abonnement à notre blogue