big-22MY_WRX_GT-_5.jpeg

Vous avez vu la nouvelle WRX 2022? Elle a du style, du charme et pas mal de chien quand on prend le volant. Pour la distinguer, une nouvelle motorisation, évidemment, ainsi qu’une silhouette totalement remaniée.

La bonne nouvelle pour les enthousiastes, c’est qu’elle est toujours disponible avec une boite manuelle 6 rapports qui permet de contrôler les changements de vitesse sans difficultés. La meilleure nouvelle, c’est qu’elle est offerte avec une toute nouvelle transmission automatique appelée Subaru Performance Transmission, ou SPT.

Ce n’est pas une boite automatique traditionnelle. Comme les boites à variation continue habituelles, elle n’offre pas d’engrenages pour ses changements de vitesse. En revanche, Subaru a simulé des rapports que l’on peut changer avec le levier de transmission ou les palettes derrière le volant.

Ne soyez pas déçus en croyant qu’il s’agit d’une traditionnelle CVT. Les ingénieurs de Subaru ont, au contraire, travaillé fort pour en créer une version exceptionnellement rapide. La réalité, c’est qu’elle affiche une augmentation de vitesse de 30% en montée et de 50% en rétrogradation face aux anciennes générations.

On ne s’en cache pas, ce sont les transmissions automatiques à double embrayage qui ont servi de base pour l’évaluation. En gros, notre transmission réagit aussi rapidement qu’une transmission de cette nature. Mieux encore, vous disposez, grâce au système SI-Drive qui détermine trois fonctions plus sportives les unes que les autres, d’une réponse encore plus rapide et directe.

Les amateurs de conduite seront aussi heureux d’apprendre que la SPT est offerte avec un petit biais : elle envoie d’abord la puissance et le couple aux roues arrière, pour une conduite plus dynamique et sportive. Pour s’assurer de la durabilité et de la rapidité d’intervention, un nouveau refroidisseur de transmission est fourni de série pour la CVT et il rend la voiture plus adaptée à une utilisation sur piste.

Plus qu’une transmission

La SPT est pour le moment, la transmission exclusive de la WRX. Il faut dire que la petite sportive en a bien besoin, compte tenu de ses capacités.

La mécanique de la WRX 2022 n’est pas totalement nouvelle. Il s’agit, en fait, du même moteur 4 cylindres 2,4 litres qu’on retrouve sous le capot de la grande Ascent. En revanche, on l’a modulée pour offrir un peu plus de puissance, soit 271 chevaux, et pour redéfinir la courbe du couple. Les 258 livres-pied de couple sont donc accessibles plus tôt, et plus longtemps, ce qui rend le contrôle encore plus facile.

Ce qui est impressionnant, c’est que la boite automatique SPT se marie à merveille avec cette motorisation. Vous n’avez pas à nous croire sur parole. Passez l’essayer, vous verrez!

Catégories: Véhicules neufs

Abonnement à notre blogue